Decsription
Appartenir à Air Canada, c'est appartenir à un symbole canadien, Air Canada récemment élue meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord. Faites décoller votre carrière en vous joignant à notre équipe novatrice et diversifiée à l'avant-garde du transport aérien de passagers.
Relevant du chef des Services aéronautiques, l'analyste - Information aéronautique est responsable de l'élaboration, de la mise en œuvre et de la coordination des processus internes liés aux données et services aéronautiques, ainsi que de leur administration et de leur soutien continus.
$ads={1}
Responsabilités:
- Élaborer, mettre en œuvre, maintenir et améliorer en continu les processus de production liés aux bases de données sur l'OEPP (787 et 777 de Boeing), au besoin, et assurer la coordination avec Maintenance Air Canada pour faire en sorte que les éléments logiciels de l'OEPP soient chargés à temps.
- Élaborer, mettre en œuvre, maintenir et améliorer en continu les spécifications et processus de contrôle des données et services aéronautiques.
- Établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer en continu les processus de surveillance de l'information aéronautique de manière à englober l'AIP, la construction aéroportuaire, les avis de modification à l'espace aérien et le contenu adapté dans le Manuel des routes d'Air Canada incluant les sections 10-10, 10-7, les cartes d'évacuation, les cartes de tracé de navigation et les cartes de navigation générales.
- Compiler et gérer la bibliothèque de l'AIP d'Air Canada (AIRAC/AMDT/SUP) des pays faisant partie du réseau d'Air Canada et fournir de l'information à la Performance des appareils, aux Normes de vol, à la Technicité de vol et au Parc aérien.
- Passer en revue, distribuer et administrer toute l'information liée à l'AIP et aux documents sources connexes qui touchent les changements importants à venir et qui ont une incidence sur notre exploitation.
- À titre d'expert en la matière, effectuer les listes de contrôle sur la faisabilité et la mise en œuvre du FMS et de l'AS conformément au processus d'autorisation d'aéroport des Opérations aériennes.
- Administrer les rôles et définitions des utilisateurs du système de planification des vols, les fichiers de configuration et la diffusion du contenu de l'OEPP.
- Administrer les rôles et définitions des utilisateurs, les groupes de distribution, les données de configuration et la diffusion du contenu de la plateforme de diffusion des données aéronautiques.
- Gérer, compiler et organiser la bibliothèque de bord sur les aéroports (TACA14) pour l'équipe responsable de la bibliothèque de bord.
- Traiter les formulaires sur la qualité de navigation requise à autorisation obligatoire et les approches sous guidage visuel et en faire le suivi pour les besoins du manuel des opérations de communication, de navigation et de surveillance basées sur les performances de la Technicité de vol.
- En collaboration avec le chef des Services aéronautiques et le chef du Programme d'organiseurs électroniques de poste de pilotage, assurer le contrôle qualité pour confirmer l'exactitude du contenu technique dans le cadre des mises à jour des cartes et du cycle AIRAC.
- Assurer la liaison avec le fournisseur de cartes aéronautiques et de solutions numériques pour les tickets de soutien. Se faire le champion du problème jusqu'à sa résolution.
- Assurer la liaison avec la Régulation des vols et le Soutien à la navigation relativement au système de planification des vols et de régulation des vols et à la cartographie et à l'exactitude des données d'ARINC 633.
- Agir à titre d'expert en matière de données aéronautiques pour toute demande provenant notamment des pilotes techniques, des chefs pilotes, des Normes de vol, de la Régulation des vols, du Contrôle de l'exploitation réseau et de Maintenance Air Canada relativement aux Services aéronautiques.
- Agir à titre d'expert en matière de données aéronautiques pour les enquêtes internes et externes liées aux incidents techniques ou liés à l'exploitation.
- Offrir une expertise interfonctionnelle au chef de service - Technologie de pointe et Efficience opérationnelle en matière d'exclusions et d'exceptions liées aux procédures dans les bases de données des cartes aéronautiques.
- Surveiller les rapports d'affectation et les changements pertinents, afin de s'assurer que toutes les opérations d'affectation, de maintenance, de fret et de nolisement ont à leur disposition toutes les données nécessaires au soutien du vol.
- Participer à l'administration des NOTAM de la Société et des alertes à l'équipage du Soutien à la navigation en matière de cartes aéronautiques et de données adaptées.
- Offrir une couverture interfonctionnelle au spécialiste - Base de données de navigation - FMS.
- Offrir une couverture interfonctionnelle au chef du Programme d'organiseurs électroniques de poste de pilotage.
- Représenter Air Canada à titre de dirigeant aux forums et ateliers de l'industrie.
- Assurer la liaison avec les grands transporteurs aériens relativement aux questions de cartes, de systèmes de gestion de vol et d'EGPWS.
Qualifications
- Baccalauréat en sciences, en sciences appliquées ou en génie avec spécialisation en aéronautique, souhaitable; diplôme d'études supérieures (ou l'équivalent) en génie, en sciences appliquées ou en développement commercial, très souhaitable.
- Licence(s), attestation(s), certification(s) et association(s) requises.
- Certificat en gestion de projets (programme de gestion de projets ou équivalent), très souhaitable.
- Ceinture verte ou noire Six Sigma, souhaitable.
- Capacité de communiquer en anglais à un niveau avancé, tant à l'oral qu'à l'écrit; bilinguisme de préférence.
- Maîtrise des logiciels Word, Excel, PowerPoint, Visio, Project et Outlook de Microsoft. Expérience et connaissance du secteur.
- Expérience dans des postes des Opérations aériennes ou de la Technologie de l'information à Air Canada ou auprès d'un exploitant aérien canadien titulaire d'un certificat délivré au titre de la sous-partie 705 du RAC.
- Connaissance des procédures d'utilisation normalisées des Opérations aériennes d'Air Canada.
- Au moins deux ans d'expérience en gestion auprès d'un exploitant aérien canadien titulaire d'un certificat délivré au titre de la sous-partie 705 du RAC, au sein des Opérations aériennes, de la Régulation des vols ou de la TI.
- Réalisations importantes dans des domaines techniques précis; compétences supérieures avérées sur le plan des relations interpersonnelles, de la rédaction et du leadership.
Conditions d'emploi :
Les candidats doivent avoir le droit de travailler dans le pays choisi au moment où un emploi leur est offert. Il incombe entièrement aux employés posant leur candidature d'obtenir les permis de travail, les visas ou toutes autres autorisationsrequises pour le poste.
Exigences Linguistiques
À compétences égales, la préférence sera accordée aux candidats bilingues.
Diversité et inclusion
Air Canada est résolument engagée en faveur de la diversité et de l'inclusion et vise à créer un milieu de travail sain, accessible et gratifiant qui met en valeur la contribution unique de nos employés au succès de notre entreprise.
En tant qu'employeur qui garantit l'égalité d'accès à l'emploi, nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter d'un effectif varié et représentatif de nos clients et des communautés où nous vivons et offrons nos services.
Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.