Technicienne ou technicien en évaluation comparative


 

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) : Direction générale des politiques et programmes d’immigration et de la reconnaissance des compétences. Un emploi régulier est à pourvoir au 1200 boulevard Saint-Laurent, à Montréal, avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’entrée en fonction est prévue pour septembre.

Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation engagée qui coordonne l’action gouvernementale en matière d’immigration, de francisation et d’intégration des personnes immigrantes et qui soutient les entreprises et les collectivités du Québec.

$ads={1}

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 1900 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.

Contexte : Le service d’analyse des diplômes internationaux a pour mission de :

  • Bonifier et entretenir la connaissance des systèmes éducatifs internationaux pour l’ensemble du ministère : évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, opérations d’immigration, prospection et recrutement, etc.;

  • Traiter les demandes d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin de transmettre au client le résultat de l'évaluation comparative;

  • Offrir un soutien auprès des partenaires du Ministère en évaluation de diplômes étrangers : ministères et organismes du Gouvernement du Québec, organismes de réglementation, établissements d’enseignement, services d’évaluation de diplômes canadiens et étrangers, employeurs, etc.;

  • Identifier des formations comparables à celles offertes au Québec dans le but de mieux orienter les efforts de prospection et de recrutement à l’international.

Attributions : Sous l’autorité de la cheffe de service, la personne titulaire de l’emploi est responsable du traitement des demandes d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

À cet égard, elle analyse les documents soumis afin de s'assurer de la complétude du dossier. Au besoin, elle communique avec les clients pour obtenir les renseignements ou les documents manquants.

La personne titulaire de l'emploi traite les demandes et émet l'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec en utilisant les informations consignées dans la base de données pour l'évaluation comparative des études du Ministère.

De plus, la personne titulaire de l’emploi contribue à la mise à jour de la base de données et apporte son soutien à l'accomplissement d'autres tâches connexes portant sur les objectifs de la direction et du Ministère.

Les principales tâches de la personne titulaire de l’emploi sont les suivantes :

  • Traiter les demandes d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin de transmettre au client le résultat de l'évaluation comparative.

  • Consulter la base de données pour l'évaluation comparative du Ministère afin de s’assurer que toutes les informations concernant les documents scolaires (établissement de formation, diplôme, domaine de formation) évalués y sont présentes;

  • Valider si les caractéristiques des études décrites dans la base de données correspondent à celles qui sont associées aux documents scolaires soumis.

  • Vérifier la complétude des dossiers de demandes d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin de procéder au traitement de la demande.

  • Communiquer avec les clients pour recueillir des informations pertinentes concernant les documents scolaires soumis;

  • Analyser l’authenticité des documents scolaires en consultant les outils de référence du Ministère et la documentation afférente en vue de s’assurer qu’ils ne présentent pas des caractéristiques atypiques. Si nécessaire, soumettre le dossier à la vérification documentaire.

  • Contribuer à la mise à jour de la base de données et assurer le suivi des demandes en traitement.

  • Transmettre aux analystes en éducation internationale tous les documents scolaires et les établissements de formation non trouvés dans de la base de données pour qu'ils y soient ajoutés;

  • Assurer le suivi du traitement des réponses transmises par les analystes et les pilotes ADF.

  • Effectuer d'autres tâches connexes à la demande du chef de service.

  • Participer à l’élaboration, ou la mise à jour des consignes et procédures;

  • Initier au travail les nouveaux employés (permanents, occasionnels, étudiants);

Échelle de traitement : De 41 055$ à 57 638$

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

$ads={2}


 

.

Post a Comment

Previous Post Next Post

Sponsored Ads

نموذج الاتصال