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Numéro de poste: 50020805 /
Département: Accès et distribution aux ressources
Niveau: LA-D
Campus: Sir-George-Williams (centre-ville)
Salaire: $33,61 - $40,47 par heure
Syndicat/Association/Politiques RH: SEBUC
Date limite de candidature: le 5 septembre 2023
Reconnue comme meilleure université du Canada de moins de 50 ans et l'un des meilleurs employeurs de Montréal, l'Université Concordia est l'endroit où il faut être si vous cherchez à grandir, à contribuer et à innover dans un environnement dynamique et multiculturel.
Faites partie d'une communauté qui s'attaque aux grands défis de la société, qui soutient votre croissance personnelle et professionnelle et qui a un impact réel sur la construction d'un monde plus durable.
En tant que membre de notre communauté, vous aurez accès à des avantages sociaux complets, à un régime de pension défini et à de nombreuses installations de bien-être sur place, telles qu'un gymnase ultramoderne et une clinique de santé, ainsi qu'à une variété d'opportunités éducatives et culturelles.
NATURE DU POSTE
Sous l’autorité du chef des services d’accès et de livraison et en collaboration avec la bibliothécaire des Services d’accès et de livraison, aider ces deux personnes à effectuer la prestation des services de l’unité, lesquels englobent le système de prêts, les prêts entre bibliothèques, les services de numérisation et de livraison ainsi que les réserves de cours; aider au fonctionnement de certains modules des systèmes et plateformes de la bibliothèque utilisés par l’unité; assurer la maintenance de l’intranet et des pages Web externes de l’unité; assurer la gestion des personnes usagères et des amendes de bibliothèque; assurer la gestion des statistiques et des rapports; rédiger des documents et procéder au triage et au dépannage; entreprendre la procédure de recours hiérarchique appropriée pour les questions nécessitant un degré supérieur d’expertise ou d’autorité; s’acquitter d’autres tâches, sur demande; travailler à l’occasion le soir et la fin de semaine.
- Effectuer diverses tâches liées au soutien et à la maintenance continus des systèmes faisant fonctionner les plateformes et les logiciels de l’unité, ce qui englobe notamment ce qui suit : les mises à jour, les tests et la documentation; la production de rapports, de listes et de statistiques; la détection et la résolution des problèmes relatifs aux systèmes comme les problèmes d’accès ou ceux touchant les notices et les fiches sur les personnes usagères; l’aide au suivi des demandes en attente et la communication avec les personnes chargées de la supervision de l’unité, au besoin.
- Assurer le soutien de l’infrastructure des services, ce qui englobe notamment la gestion des retards et des amendes, la facturation et les paiements interbibliothèques ainsi que le suivi des besoins de l’unité en matière de matériel.
- Assurer la maintenance des pages Web internes et externes de l’unité en procédant à la gestion des dossiers, en veillant à ce que l’information soit exacte, à jour et cohérente et en préparant divers types de documentation.
- Fournir un soutien à l’unité en matière de triage et de dépannage, ce qui englobe l’aide aux points de service et aux flux de travail, la résolution des questions et des problèmes complexes touchant les références bibliographiques ainsi que l’application des directives en matière de droits d’auteur et des restrictions stipulées aux contrats de licence qui régissent l’unité.
- Participer activement à des comités et à des rencontres internes et externes (p. ex. : PBUQ), sur demande.
- Soutenir le fonctionnement global de l’unité, notamment en fournissant un soutien opérationnel général au chef de l’unité, comme la direction de projets de petite envergure, la préparation de documents ou de rapports, et en participant régulièrement à la prestation de certains services de première ligne pour mieux comprendre les flux de travail, les besoins de l’unité et les comportements des personnes usagères.
- S’acquitter d’autres tâches, sur demande.
- Diplôme d’études collégiales (formation technique de trois ans) en techniques de la documentation et au moins deux années d’expérience de travail pertinente.
- Au moins une année d’expérience de travail récente avec des modules destinés au personnel d’un système intégré de gestion de bibliothèque ou d’une plateforme de services de bibliothèque ainsi qu’avec des systèmes et logiciels pertinents pour l’unité, ou très bonne connaissance de ces modules, systèmes et logiciels; connaissance souhaitable des systèmes et logiciels utilisés à Concordia.
- Aptitude et intérêt démontrés pour l’utilisation de nouvelles technologies, applications logicielles et plateformes, et ce, de façon continue.
- Aptitude à interpréter des références bibliographiques et à faire des recherches dans les catalogues et les bases de données de bibliothèques.
- Bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais et du français parlés, bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais écrit et connaissance de base (niveau 3) du français écrit; de préférence, maîtrise de ces langues.
- Aptitude à rédiger de façon efficace et succincte de la documentation interne et de l’information à transmettre à l’externe.
- Connaissance pratique manifeste du système d’exploitation Windows et aptitude à gérer des fichiers électroniques.
- Connaissance intermédiaire de Microsoft Word et d’Excel et aptitude à naviguer sur Internet; maîtrise de la bureautique.
- Capacité éprouvée à utiliser des plateformes collaboratives Web aux fins de communication, de partage de documents, etc.
- Sens supérieur des relations interpersonnelles; aptitude éprouvée à collaborer avec ses collègues et à travailler en équipe afin de trouver des façons créatives de résoudre les problèmes et de fournir d’excellents services.
- Capacité éprouvée à planifier et à organiser son travail, à établir des priorités et à effectuer plusieurs tâches de manière autonome et efficace; respect des échéances; précision et souci du détail.
En raison du volume de candidatures, seules les personnes retenues seront contactées par notre équipe de recrutement.
L'Université Concordia est un établissement d'enseignement supérieur de langue anglaise où la principale langue d'enseignement et de recherche est l'anglais. Puisque ce poste soutien les fonctions académiques et administratives de l'université, la maîtrise de l'anglais et du français, tel qu'indiqué, est requise.
IMPORTANT : Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.
Reconnaissance territoriale
L’Université Concordia est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est la gardienne des terres et des eaux où nous nous trouvons actuellement. Le nom d’origine de ce territoire est Tiohtià:ke (ou Montréal). Celui-ci est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations. Aujourd’hui, la ville abrite une population diversifiée d’Autochtones et de gens d’autres origines. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l’avenir dans nos rapports avec les Autochtones et les autres membres de la communauté montréalaise.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia valorise la diversité au sein de son personnel et s’engage à promouvoir un accès égal à l’emploi. L’Université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les membres de minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et d’identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. À ce titre, elle invite les candidats faisant partie d’un des groupes désignés à s’identifier comme tels. Dans le cadre de votre candidature, il vous sera demandé de remplir une enquête sur la diversité. Cette information est volontaire et toute information recueillie à cette fin est confidentielle et ne peut être consultée par les membres des comités de recherche ou les membres du personnel des ressources humaines. Les résultats seront regroupés et utilisés pour aider Concordia à l’aider à réaliser son objectif, à savoir que tous les membres de sa communauté soient représentés et accueillis, mais aussi qu’ils se sentent inclus dans la vie universitaire et appuyés dans leurs efforts pour participer à tous les volets de celle-ci.
Accessibilité
Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr-employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.
Statut d’immigrant
Si toutes les personnes qualifiées sont conviées à postuler, les citoyens canadiens et les résidents permanents auront toutefois priorité. Conformément aux exigences du gouvernement du Canada en matière de rapports, l’Université est tenue de recueillir de l’information sur le statut des candidats, à savoir s’ils sont résidents permanents ou citoyens canadiens.